Sociabilisation

 

La sociabilisation est un élément fondamental de notre travail.

Notre souhait est que votre petit chiot soit le mieux préparé possible pour affronter le plus sereinement sa vie future.

Dés les premiers instants de sa vie, il est manipulé par l'être humain.

Les câlins font bien-sûr partie intégrante du travail...bon d'accord...surtout du plaisir ;)

Quand les bb ont atteint un minimum de 4 semaines et que nous sommes sûrs qu'ils sont un minimum autonomes, ils sortent de la maternité, lieu sur-protégé et clos, pour se rendre dans la nurserie où ils seront en contact avec les autres chiens de l'élevage sans toutefois sortir de leur parc.

Voici notre Nurserie

 

Quand les bb ont 6 semaines, nous estimons qu'il est temps pour eux de sortir dans le jardin, pour y découvir de nouveaux horizons. C'est un âge trés important car tout ce que les bb vont percevoir comme experiences et rencontres positives seront un plus pour leur développement psychologique. Cependant, à 6 semaines, nous ne forçons pas les bb à sortir s'ils ne le veulent pas. Les plus timides seront pris aux bras et intégrés progressivement au reste de la troupe sans stress.

La 1ere semaine de sortie, les bb vont dans le jardin qu'une seule fois par jour au meilleur moment de la journée. Progressivement, le nombre de sorties augmente pour atteindre celui des adultes à savoir toutes les 3 heures.

Notre Cané Corso est une alliée douce et tendre avec les bb lors de cette phase importante.

Elle restera en contact avec eux jusqu'à leur départ avec toujours la meme douceur et la même vigileance.

Quand ils auront pris un peu d'assurance, ce qui arrive trés vite, ils joueront entre eux à l'exterieur, (un chien stressé ne joue pas), puis chercheront à intégrer les groupes déja formés par les plus grands. Ils joueront indifféremment avec un chien de leur race ou pas...par le jeu tout le monde devient un copain !

J'aurai des tonnes de photos à mettre...la sélection n'a pas été facile !

Cet apprentissage présente de multiples interets. En effet, les petits en intégrant les aires de jeux des adultes apprendront les gestes et postures à adopter pour respecter la hiérarchie et aussi savent se comporter avec les chiens inconnus ou grognons. Elément capital également, par mimétisme les bb copient les grands pour l'apprentissage de la propreté aussi. Les bb ne savent et ne peuvent pas se retenir à cet âge, mais par un nombre trés important de sorties et la stimulation des adultes, les bb sont propres plus rapidement.

 

Cette page a été créée pour vous faire partager un petit bout de notre vie et le développement des bb au sein de notre élevage. Je n'ai pas la prétention de dire que c'est "la meilleure" des méthodes, loin de là...mais c'est la mienne car c'est celle qui convient à mes adultes et à mes petits bouchons.